MiSE en place du travail de milieu

La MDJ offre un nouveau service de travail de milieu proposé par Elizabeth Duez. 

 

Cette mission concerne principalement les jeunes en difficultés de 10 à 17 ans. Elle s'articulera autour de deux volets, la création du comité skate park et la création d'une ligue de basket. Le premier volet encouragera l'implication des jeunes au sein même de Montmagny en leur donnant la chance de s'investir dans l'entretien et l'amélioration du skate park.  Pour le second volet, la création de la ligue de Basketball de rue, en plus d'encourager de saines habitudes de vie, renforcera le sentiment d'appartenance à une équipe et l'estime de soi.

 

Dans le cadre d'activité, Élizabeth reste tout aussi présente dans la maison des jeunes que dans la rue pour assurer son rôle de prévention et sensibilisation auprès des jeunes qui souhaitent discuter. Au delà de ce travail de fond, elle organisera, avec le soutien de nos partenaires, des ateliers sur les problématiques touchants les jeunes. 

voyage vers Vancouver, été 2017

L’idée du projet est initialement venue d’une discussion informelle entre les jeunes de la maison des jeunes et l’équipe d’animation.

Certains membres de l’équipe avaient déjà effectué la traversée d’Est en Ouest du Canada, et les discussions ont amené les jeunes à envisager la possibilité de réaliser ce voyage jusque-là improbable à leurs yeux.

 

Depuis un an et demi maintenant, quelques jeunes entourés par l’équipe d’animation et la direction ont cherché un moyen de financer le projet et nous voici aujourd’hui réunis pour le lancement de ce rêve un peu fou !

 

Nous avons réussi à convaincre de nombreux partenaires locaux et nationaux et nous souhaitons remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui vont contribuer à ce magnifique projet :

• GM Thibault Montmagny (commanditaire du minibus)

• La Caisse Desjardins de Montmagny (partenaire financier)

• Le club Richelieu International de Montmagny (partenaire financier)

• Concertation Prévention Suicide (partenaire financier)

• La ville de Montmagny (partenaire financier) …

 

Ce projet s’adresse à 8 jeunes de 12 à 17 ans de la ville de Montmagny.

Il est gratuit pour les jeunes car entièrement financé par les partenaires et la Maison des jeunes.

Il n’y a aucun critère quant au sexe ou à l’origine sociale des jeunes.

Nous souhaiterions cependant créer un groupe mixte le plus possible, à savoir 4 garçons et 4 filles, pour rendre le projet plus dynamique pour tout le monde.

 

Les étapes du projet :

• Conférence de presse pour annoncer le projet (8 mai 2017)

• Sélection des candidats (mai 2017)

• Préparation logistique du projet (location, assurance…) (mai-juin 2017)

• Activité de financement (lave-auto…) (mai-juin 2017)

• Départ vers Vancouver (8 juillet 2017)

• Réalisation du projet photographique et du blog (8 au 31 juillet 2017)

• Retour de Vancouver (31 juillet 2017)

• Publication du projet photographique* (fin septembre-début octobre 2017) *Recherche d’un commanditaire en cours

Atelier de cuisine - IGA

La MDJ propose des ateliers de cuisine gratuitement aux jeunes le samedi soir. Une animatrice de la MDJ vous apprend les rudiments de la cuisine facile et équilibrée pour se faire des bons petits plats tout au long de l'année.

 

L’inscription se fait directement auprès des animatrices de la MDJ sur les heures d'ouverture ou par téléphone au 418-248-7123.

 

L'atelier de cuisine est rendu possible grâce au soutien financier de la Coop IGA Montmagny.