Notre équipe d'animation et d'intervention est composée de personnes ayant suivi des formations en travail social, éducation spécialisée ou travail de rue ce qui nous permet de mieux comprendre les problématiques des jeunes et surtout de répondre à leur questionnement. En tout temps ils trouveront une oreille attentive à même de répondre à leurs besoins !

DIRECTrice

Elise Barbeau, depuis 2013

 

Qui je suis ?

Elise, employée à la MDJ depuis 2013 tout d’abord en tant qu’animatrice intervenante j’ai pu montrer ma détermination, renforcer mes connaissances et mes compétences auprès de notre public et entretenir un lien de confiance avec les jeunes et nos partenaires. Ainsi en Août 2017 j’ai eu l’opportunité de faire mes preuves en tant que directrice générale et essayer au mieux, avec les connaissances acquises au cours de mes années de terrain, de renforcer notre travail auprès de la communauté et offrir le mieux pour nos jeunes.

 

Ce que je fais ?

Je suis en charge principalement des taches administratives et ressources humaines de la Maison des Jeunes. J’assure aussi le lien entre le Conseil d’Administration et les autres employés en poste.

Au-delà de ce travail de bureau déjà prenant, je continue à être présente au moins deux soirées par semaine pour ne pas me détacher de la réalité du terrain et garder le contact avec les jeunes, leurs besoins et leurs demandes. 

 

 

Pour rejoindre Élise, directrice générale : 418-248-7123

équipe d'animation

Arthur Barénot, depuis 2016

 

Qui je suis ?

Arthur, arrivé au Québec depuis 2 ans j’ai été professeur de mathématiques, physiques chimie et biologie auprès de jeunes en difficultés scolaires. Plus intéressé par l’approche individuelle et l’intervention que par l’enseignement, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers le travail en maison des jeunes où je suis en poste depuis plus d’un an.

 

Ce que je fais ?

Je suis en charge principalement de la planification, de la mise en place et de l’animation des soirées et journées d’ouvertures pour les jeunes. Entre la préparation, l’achat ou la création de matériels et ma présence sur le plancher en moyenne 3 soirs par semaine, tout cela occupe pleinement mes 35h de travail.

J’ai aussi en charge en parti la page Facebook de la maison des jeunes, la page web et toutes les petites tâches connexes qui permettent d’accueillir au mieux notre public.

 

 

Pour rejoindre Arthur, animateur intervenant : 418-248-7123

travailleurs de Milieu

Geneviève Boulet Leblanc, depuis 2018

 

Qui je suis?

Je suis Geneviève, travailleuse de milieu pour la maison des jeunes de Montmagny depuis février dernier. Éducatrice spécialisée depuis peu, je suis passionnée d’intervention auprès de la clientèle adolescente. J’ai d’abord travaillé dans l’équipe d’animation pendant six ans et je suis de retour depuis quelques semaines à ce qui a été le premier amour de ma jeune carrière d’intervenante : La maison des jeunes. De plus, j’ai une expérience au Centre Jeunesse de Lévis, ce qui me donne une expérience avec la clientèle jeunes en difficulté qui est non négligeable.

 

Ce que je fais ?

Je m’occupe du volet intervention en faisant différentes activités de prévention et de sensibilisation ainsi que du travail de corridor à l’école secondaire Louis-Jacques Casault. Je suis régulièrement en animation les soirs d’ouverture de la maison des jeunes.

Je m’occupe également du projet de réaménagement du Skate Park de Montmagny à travers un comité jeunesse et avec différents partenaires de la région

 

 

Pour rejoindre Geneviève, travailleuse de milieu : 418-248-7123


Étienne Duval, depuis 2018

 

Qui je suis?

Mon nom est Étienne, travailleur de milieu à la Maison des jeunes L'Incontournable de Montmagny depuis la fin avril 2018. J'aime bien le contact avec la clientèle adolescente, la tornade d'émotions qu'ils vivent me rend de plus en plus captivé dans mon travail. Ce qui me passionne, c'est de trouver de nouveaux moyen jours après jour pour intervenir auprès d'eux.  J'ai fait un stage ici même à l'automne 2017 pour me rendre compte que j'aimais beaucoup l'ambiance présente à la Maison des jeunes tant avec les animateurs qu'avec les jeunes eux-mêmes.

 

Ce que je fais?

Mon mandat est le volet sportif de la maison des jeunes. Je ferai bouger les ados pendant l'été 2018 avec des activités sportives diversifier de semaine en semaine. Bon but est que les jeunes atteignent un bon niveau de santé, mais surtout de leur faire développer des aptitudes comme le travail d'équipe, l'entraide et le dépassement de ses limites.

 

Au plaisir de vous rencontrer, tant parent qu'enfant, à la Maison des jeunes.

 

travailleuse de RUE

Isabelle Millot, depuis 2018

 

Qui je suis?

Je me nomme Isabelle, je suis originaire de Québec… mais j’ai tellement voyagé depuis que je me sens de plusieurs pays à la fois! Je prends racine dans la région de Montmagny depuis quelques années, j’y fais pousser des fleurs et des abeilles dans l’esprit de la permaculture. Tu connais? J’adore réfléchir et agir pour transformer la réalité !

J’ai découvert le travail de rue au retour de l’Afrique de l’Ouest. J’y avais travaillé comme metteure en scène en théâtre d’intervention sociale, dans une association de femmes, en brousse. J’aime les expériences qui me sortent de ma zone de confort, car elles me donnent un nouveau regard sur la réalité quotidienne…

 

Ce que je fais ?

Le travail de rue, c’est une approche d’intervention qui vise le mieux-être des personnes. La démarche est toujours volontaire, confidentielle et elle est de l’ordre de la relation égalitaire. Du respect mutuel !  Un travailleur de rue, ça ne donne pas de réponses toutes faites, ça cherche avec toi à se poser les bonnes questions sur ce qui te préoccupe…

Tu peux t’adresser à la travailleuse de rue si tu as : besoin d’information (sexualité, drogues, ressources d’aide, droits et lois, saines habitudes de vie...); besoin de jaser, de te confier ou de socialiser; besoin de soutien ou d’accompagnement pour une démarche ou un rendez-vous. Ta travailleuse de rue restera neutre; le lien est sans attente ni condition.

 

 

Pour rejoindre Isabelle, travailleuse de rue (jeunes et adultes) : 418-941-7123